top of page

Les marques à surveiller en friperie

  • Photo du rédacteur: Camille Banville
    Camille Banville
  • il y a 6 jours
  • 2 min de lecture
ree

Aller en friperie, c’est comme plonger dans un univers parallèle où rien n’a de sens, mais tout a du potentiel. Tu tombes sur du beau, du bizarre, du « je sais pas pourquoi je l’aime » et parfois, sur le morceau parfait.


Mais faut savoir repérer les bonnes étiquettes. Certaines marques ont survécu aux années, d’autres sont revenues à la mode sans même le savoir. Voici donc quelques noms qui valent le détour la prochaine fois que tu plonges dans un rack qui sent la boule à mites et la nostalgie.


🧶 Les classiques d’avant (mais encore full stylés)

Ce sont les marques qu’on voyait dans les garde-robes de nos grand-mères pis qui, aujourd’hui, font fureur sur Pinterest. Des tissus costauds, des coupes travaillées pis une vibe 90s assumée.


👉 Alfred Dunner, Tradition, Tan Jay. C’est le genre de morceaux que tu peux reporter pendant 10 ans sans qu’ils bougent d’un poil.


💡 Truc de pro: si l’étiquette a l’air un peu rétro et que le tissu pèse son poids, t’as probablement pogné une vraie belle pièce.



👖 Les modernes qui surprennent

Ce n’est pas parce que c’est moderne que ça manque de charme. Il y a des marques d’aujourd’hui qui font de la qualité, faut juste savoir quoi regarder.


👉 Gap, Levi’s, American Eagle. Des coupes simples, des matières confortables, pis surtout, des prix de friperie qui font plaisir.



🌸 Les perles un peu cachées

Y’a aussi ces marques qu’on connaît pas trop, mais qui font battre le cœur quand on les trouve. Des noms que personne remarque, mais qui ont du style à revendre.


👉 Monteau, Fleur Bleue, Prologue. Elles sont souvent bien faites, originales, pis t’auras zéro chance de croiser quelqu’un avec le même outfit.



👜 Le rack des accessoires: le vrai coffre aux trésors

Ne snobe jamais le coin des sacs pis des ceintures. C’est là que se cachent les plus beaux détails.


👉 Une ceinture Adriano Vergari, un sac Mexx Y2K, ou un foulard vintage made in Italy. Les accessoires, c’est la touche finale qui rend ton outfit 100 % toi.




En friperie, c’est pas juste ce que tu trouves, c’est comment tu le trouves. Apprends à écouter ton instinct. Surtout, souviens-toi: c’est pas le nom sur l’étiquette qui compte, c’est le feeling quand tu le portes. 💖


💬 Toi, c’est quelle marque (ou non-marque) t’a déjà fait crier « Y’EEEESSSS ! » dans une friperie ?


 Dis-nous ta trouvaille en commentaire !👇

 
 
 

Commentaires


bottom of page